Louis COMFORT TIFFANY, fils de grands joailliers et artiste peintre a créé la technique du vitrail Tiffany en 1890. Le vitrail Tiffany est une méthode d’assemblage, le dessin, le verre et la découpe est la même que le vitrail au plomb, on remplace les baguettes de plomb par des rubans de cuivre autocollant.
Le dessin : tout part d’un croquis, d’une inspiration ou d’imagination. Je réalise plusieurs brouillons pour ensuite dessiner plus précisément ma création puis chaque pièce de verre à la bonne dimension.
Le choix du verre : il est important de prendre le temps de choisir le verre car il existe une multitude de verre avec des couleurs mais aussi des textures différentes.
La coupe du verre : je découpe chaque pièce de verre en faisant en sorte de ne pas gaspiller de verre. Je coupe le verre avec un coupe verre, un outil avec une petite roulette au bout en tungstène. Je détache les pièces avec des pinces puis je les passe à la meuleuse afin que le verre soit parfaitement lisse et à la bonne taille.
Le cuivre : le cuivre se présente comme du scotch, c’est une bande de cuivre adhésive. Je choisis la bonne taille de rouleaux de cuivre pour chaque pièce car le verre n’a pas la même épaisseur en fonction de sa couleur et de sa texture. Je viens coller le cuivre sur le contour de la pièce de verre puis je découpe au scalpel si la taille du cuivre ne me convient pas.
La soudure : Je décape le cuivre afin que la soudure adhère, puis je soude les pièces entre elles pour donner la forme de l’objet tel que je l’avais imaginée.
